Innovation

|

Préparer l'avenir

L'innovation est au coeur de notre stratégie pour anticiper les besoins de nos clients et leurs proposer les services de demain. Développer et cultiver l'esprit d'innovation, qu'elle soit technologique ou participative, nous permet de rester compétitifs sur un marché des services en constante évolution.

Chez Safran Engineering Services, chaque collaborateur est acteur du changement. Que cela soit sur nos sites ou chez nos clients, nous avons mis en place une démarche d'innovation participative qui promeut la créativité et encourage la réflexion autour de nouveaux produits, outils, processus d'amélioration et services.

 

Nous sommes conscients que la valeur ajoutée de notre offre s'incarne dans la qualité, l'esprit d'initiative et l'expertise des hommes qui forment nos équipes. C'est pourquoi nous les encourageons à inventer aujourd'hui les services de demain.

 

Jérôme Pasquiet –Responsable Innovation

 

 

Chiffres clés

2 000
idées innovantes
exprimées par les collaborateurs en 2014

 

Nos technologies

 

Plateau Virtuel

 

Safran Engineering Services a développé un concept de salle virtuelle munie d'un grand écran interactif et partagé en temps réel à travers les différents sites d'une entreprise. D'un bout à l'autre de la planète, quelle que soit leur position géographique, les équipes bénéficiant de cette plateforme peuvent collaborer à un même projet en même temps.

«  Dans un environnement économique de plus en plus complexe et internationalisé, nous devons concevoir des outils capables de nous aider à gérer nos activités techniques et d'interagir en temps réel », explique José Duarte, responsable de la Performance RTDI chez Safran Engineering Services.

En effet, les méthodes actuelles impliquent des échanges de données et de documents importants ainsi que des contacts et des déplacements très réguliers entre les équipes. Le plateau virtuel palie à ces contraintes, permettant de gérer les livrables où que l'on se trouve, de partager et interagir en temps réel, d'impliquer les bonnes personnes au bon moment, d'améliorer la conduite des réunions, des revues techniques et de réduire les frais de transport.

C'est une véritable solution industrielle avec un système d'échange sécurisé par internet, une interface ergonomique, configurable et évolutive en fonction des nouveaux modes de travail. C'est enfin une solution de collaboration innovante qui peut être mise à disposition de tous nos clients.

 

eCENTRIC

 

eCENTRIC est une suite logicielle innovante dans la conception des systèmes  électriques qui s'adapte aux exigences de plus en plus étendues des clients dans ce domaine. « eCENTRIC est un processus outillé développé par notre entreprise et notre partenaire IGE-XAO qui est complémentaire à nos métiers existants sur la définition de l'EWIS (Electrical Wiring Interconnection Systems), permettant de couvrir l'ensemble de son cycle de conception, avec une totale continuité numérique et en collaboration avec les différents métiers », explique Christophe Leguay, responsable « Process, Methods and  Tools » chez Safran Engineering. Utilisé par les équipes de Safran Engineering Services, eCENTRIC permet une gestion des configurations totalement intégrées entre le domaine fonctionnel et le morphologique. Il propose une interface générique pour mettre en oeuvre la base de données électrique et offre des capacités de simulation pour EWIS (Electrical Wiring Interconnection Systems). Il permet de proposer des définitions de regroupement de câbles dans des harnais en s'assurant que la morphologie retenue est au meilleur rapport coût et masse. Il permet aussi de réagir rapidement et de s'adapter aux changements de configuration demandés par les clients durant la phase de développement programme. Il prend en compte les règles de certification qui font du câblage un véritable sous système.

eCENTRIC offre ainsi à Safran Engineering la capacité de couvrir de manière autonome et optimisée toutes les étapes de la conception à la production de système électrique et de mettre cette capacité à disposition non seulement sur le secteur aéronautique mais aussi ferroviaire, naval et automobile.

 

Impression 3D

 

« La liberté de conception » : telle est la devise qui guide Safran Engineering Services dans le développement de processus visant à optimiser et à redéfinir la conception des composants de demain. Grâce à nos compétences complémentaires – de la conception et de l'optimisation jusqu'aux processus de production et à la qualification, en passant par les techniques d'algorithmes –, nous redéfinissons les règles et méthodologies de spécification pour réduire les coûts, les délais d'exécution et le poids des composants. Nous mettons ainsi en oeuvre un prototypage rapide à travers une approche end-to-end.

 

Composites

 

Safran Engineering Services recherche en permanence à optimiser le poids et la performance mécanique des structures à partir de matériaux métalliques et de matériaux composites éprouvés ou faisant appel à de nouvelles alliances de composants. Que cela soit pour les environnements aéronautiques, le transport terrestre, le nautisme de compétition et l'énergie, l'entreprise offre des solutions « composites » toujours plus innovantes.

Etude et sélection des matériaux, dimensionnement et conception des structures, accompagnement à la certification et la qualification, support du produit dans sa mise en service (maintenance, dérogations et réparations) : Safran Engineering Services accompagne ses clients en ingénierie des matériaux et structures composites en fonction du cahier des charges technique et tout au long du cycle de vie d'un programme.

« Nous sommes autant capables de mener des approches R&T sur des niveaux de maturité technologique bas (TRL<6) en définition matériaux/procédés et pré design pour composites froids et chauds (CMO, CMM, CMC …), que de manager en sous-traitance le développement et la certification de pièces (phases PDR et CDR), ainsi que leur traitement de dérogations (concessions/réparations) en sortie de fabrication ou en service. » explique Jérôme Pasquiet, Responsable de l'Innovation chez Safran Engineering Services.

En fonction des besoins du client, Safran Engineering Services prend donc en  charge la sélection et la caractérisation des matériaux, la détermination des processus et des gammes de fabrication, la simulation du tissage et du tressage 3D, le calcul mécanique (statique, dynamique, crash, en linéaire et non-linéaire, l'optimisation), la conception et la définition des séquences de drapage nécessaires aux liasses de réalisation, le développement et l'industrialisation de logiciels pour l'analyse des défauts par CND (tomographie, thermographie, ultrasons) et le support en production.

 

Continuité numérique

 

En s'appuyant sur son expérience en matière de conception et d'ingénierie des composants, Safran Engineering Services met au point de nouveaux processus visant à améliorer la flexibilité et à obtenir des données pour les programmes de développement.

Compte tenu du nombre de pièces et de la complexité des systèmes (aérostructure, moteurs d'avions, lanceurs spatiaux, etc.), la conception est en permanence influencée par l'évolution des interfaces systèmes et, par conséquent, soumise à la gestion constante des changements et à une certaine pression au niveau de la planification.

Pour relever ces défis, Safran Engineering Services procède à des investissements et accompagne ses clients en développant des méthodes destinées à la fois à améliorer la qualité et la traçabilité, à réduire les délais d'exécution et les coûts, et à répondre immédiatement aux changements constants.

La définition sans plan des pièces mécaniques au cours de la phase de conception fait partie de la solution Full 3D visant à :

  • simplifier les processus
  • permettre un lancement instantané de la production, sans élaboration de plan
  • garantir la continuité des informations

 

L’innovation chez Safran : excellence technologique et état d’esprit

 

L'innovation occupe une place centrale chez Safran. Composante essentielle de la compétitivité, elle permet de proposer des produits d'excellence dans chacun des domaines d'activité du Groupe (aéronautique, espace, défense, sécurité), tout en réduisant la durée et le coût de leur développement. L'innovation, c'est aussi contribuer à un transport aérien plus respectueux de l'environnement et plus sûr, et faciliter le quotidien. Pour cela, Safran s'appuie sur d'importants moyens financiers, des effectifs conséquents en Recherche & Développement (R&D) et des centres de recherche ultra-modernes. Enfin, l'innovation est un état d'esprit qui se manifeste par la mise en commun des expertises, grâce à de nombreux partenariats et à une démarche d'innovation participative vivante et fructueuse.

Découvrir l'innovation chez Safran sur le site du Groupe

 

Scroll to top
Appuyer sur Entrée pour valider ou Echap pour fermer

Innovation

|

Preparing the future

Innovation is at the center of our strategy to anticipate our clients' needs and provide them with the right services in the future. Developing and cultivating the spirit of technological or participatory innovation helps us remain competitive in an ever-changing services market.

Each employee at Safran Engineering Services is an agent of change. Whether at our facilities or a client's site, we have established a participatory innovation approach that promotes creativity and encourages thought processes on new products, tools, improvement procedure, and services.

 

We are aware that the added value of our services is embodied in the quality, leadership and expertise of the members of our teams. This is why we encourage them to invent tomorrow's services today.

 

Jérôme Pasquiet – Head of INNOVATION / Senior Manager

 

 

Key figures

2,000
innovative ideas
expressed by employees in 2014

 

Our technologies

 

Virtual Platform

 

A virtual platform to manage multi-site projects

Safran Engineering Services has developed a virtual room concept equipped with a large interactive screen and shared by a company's various facilities in real time. Teams with such a platform can, from one end of the planet to the other, regardless of their geographical position, simultaneously work together on a project.

"We need to design tools that help us manage our technical activities and interact in real time in what is an increasingly complex and internationalized economic environment. " explained José Duarte, Head of RTDI Performance at Safran Engineering Services.

Current methods actually involve the exchange of data and important documents as well as contacts and very regular trips between the teams. The virtual plateau helps overcome these constraints, manage deliverables wherever you are, share and interact in real time, involve the right people at the right time, improve how to run meetings, write technical reviews and reduce transportation costs.

Our Virtual Platform is an industrial solution with a protected exchange system via Internet using an ergonomic, configurable and scalable interface according to new ways of working. It offers an innovative collaboration solution that can be made available to all our clients.

 

eCENTRIC

 

A process equipped to design electrical harnesses

eCENTRIC is an innovative software package in the design of electrical systems that fits the increasingly extensive requirements of clients in this area. "eCENTRIC is a process equipped and developed by our company and our partner IGE-XAO which complements our existing activities on defining EWIS (Electrical Wiring Interconnection Systems) to cover its entire design cycle with total digital continuity and in conjunction with the various activities", explained Christophe Leguay, Head of Processes, Methods and Tools at Safran Engineering Services. Safran Engineering Services' teams use eCENTRIC to manage fully integrated configurations between the morphological and functional area. It provides a generic interface to implement the electrics basic data and offers simulation capabilities for EWIS (Electrical Wiring Interconnection Systems). It allows us to offer in-harness cable cluster definitions by ensuring that the chosen morphology is the smallest and at the lowest cost. It also enables us to react quickly and adapt to configuration changes requested by clients during the program development phase. It takes into account certification rules that make wiring a genuine sub-system.

eCENTRIC thus offers Safran Engineering Services the ability to independently and optimally cover all stages from design through to electrical system production and make this ability available to the aviation sector but also rail, naval and automotive industries.

 

3D printing

 

"Freedom Of Design", that is the way Safran Engineering Services develops processes to optimize and reshape the future of components design. Based on cross-fertilization skills, from design and optimization / algorithms techniques to manufacturing processes and qualification, we rethink specification rules and methodology to cut costs, lead time and weight, as well as to perform rapid prototyping through an end-to-end approach.

 

Composites

 

Safran Engineering Services is constantly looking to optimize the weight and performance of mechanical structures by using tested metallic and composite materials or by calling on new combinations of components. The company provides increasingly innovative "composite" solutions for aeronautical environments, ground transportation, competition boating and the energy sector.

Study and material selection, sizing and design of structures, support for certification and qualification, support for product commissioning (maintenance, concessions and repairs): Safran Engineering Services supports its clients in the engineering of composite materials and structures based on technical specifications and throughout the life cycle of a program.

"We are equally capable of running R&T approaches at levels of low technological maturity (TRL <6) by defining materials / processes and pre-designing hot and cold composites (CMO, CMM, CMC, etc.), as managing the development and certification of parts (PDR and CDR phases) by outsourcing, as well as their processing (concessions / repairs) ex-factory or in service." explained Jérôme Pasquiet, Innovation Manager at Safran Engineering Services.

Depending on client needs, Safran Engineering Services takes charge of choosing and characterizing materials, determines processes and manufacturing ranges, simulates 3D weaving and braiding, performs mechanical calculations (static, dynamic, crash, linear, non-linear, and optimization), designs and defines the draping sequences required for manufacturing files, develops and industrializes software for the analysis of defects by NDT (tomography, thermography, and ultrasound) and lends production support.

 

Digital continuity

 

Based on its experience on components design and engineering, Safran Engineering Services develops new processes to improve agility and to secure data for development program.

Considering the number of parts and complex systems (aero-structure, aero-engine, space launchers…), design is permanently impacted by the evolution of systems interfaces and by this way is submitted to recurrent change management and scheduling pressure.

To answer this situation, Safran Engineering Services invests and accompanies major stakeholders by developing methods to enhance quality and traceability, to decrease lead time, costs and to face fast changes at once.

Mechanical part Without Drawing Definition during design phase is one of the Full 3D solution so as:

  • to simply process
  • to be able to launch manufacturing directly without drawing
  • to ensure information continuity

 

Innovation and Safran: technological excellence is a state of mind

 

Innovation is central to Safran. As an essential component of competitiveness, innovation allows us to offer excellent products in each of the Group's business areas (aeronautics, space, defense, and safety), while reducing development time and cost. Innovation is also contributing to making air transport more environmentally friendly, safer, and easier in daily life. To do this, Safran relies on major financial resources, a substantial workforce in Research & Development (R&D) and ultra-modern research centers. Lastly, innovation is a mindset that is materialized by sharing expertise through numerous partnerships and through a vibrant and successful collaborative approach.

Discover Safran's innovation on the Group website